Contexte
Alors que la ville de Goma à l'Est de la République démocratique du Congo est toujours sous l'occupation de l'AFC/M23 depuis plus d'un mois maintenant, une image montrant des soldats hissant un drapeau a été largement partagée sur les réseaux notamment sur Facebook affirmant que des militaires américains hissaient un autre drapeau en remplacement du drapeau de la RDC à Goma. Pourtant, après une vérification minutieuse d'Eleza Fact à travers Google Images search, il a été confirmé que cette image n'est pas dans son contexte.
Origine de l'information
L'image a été partagée par l'internaute Mwiza Kandi ce 10 mars, dans le groupe Facebook dénommé « Wazalendo wa taifa la Congo» groupe suivi par 9300 membres.
L'Internaute allègue dans le texte qui accompagne son image : « Cette photo prise à Goma montre les militaires américains hissant un drapeau remplacé par le drapeau que celui de la RDC. Le Congo a plusieurs ennemis, y compris les USA ». Ce post a cumulé 11 mentions j'aime et 2 commentaires (observation faite vendredi à 17h56 de Kinshasa).
L'un des internautes qui n'ont pas cru à ces allégations a écrit en commentaire : « tu es le premier ennemi de la RDC en donnant des fausses informations. Ça, c'est au Tchad ».
Fermeture de la dernière base militaire Française le 30 janvier dernier au Tchad
Après avoir vérifié l'image via Google Images search, nous avons trouvé plusieurs correspondances prouvant que l'image est du Tchad et non de Goma.
Un article publié le 31 janvier dernier par le média malien Journal du Mali (archivé ici) confirme qu'il s'agit bien de la remise de la dernière base militaire française au Tchad. D'après cet article, l’armée française a procédé à la rétrocession de sa dernière base militaire au Tchad, la base aérienne Sergent-Adji-Kossei, située à N’Djamena, la capitale du pays.
L'Agence d'information Sputnik (archivé ici) a également commenté cette actualité dans son article du 31 mars. « France confirme le retrait définitif de son armée du Tchad le 31 janvier », a-t-elle écrit.
L'observation des indices sur l'image montre qu'il ne s'agit pas de l'armée américaine, mais plutôt de l'armée française, la tenue militaire sur l'image est celle de l'armée française et non américaine. Un autre indice, c'est la présence des deux drapeaux français et tchadien et non congolais sur la photo.
Présence du drapeau français à côté du drapeau tchadien lors de la rétrocession par la France de sa dernière base militaire au Tchad.
Depuis le 26 janvier dernier, la ville de Goma est contrôlée par l'AFC/M23. Depuis leur arrivée, aucun changement dans ce sens n'a été signalé.
Conclusion
Cette photo montrant des militaires hissant un drapeau n'a pas été prise à Goma et n'a aucun lien avec la situation actuelle que traverse le pays. La photo a été prise le 30 janvier dernier lors de la remise de la dernière base militaire français au Tchad. En temps de crise sécuritaire, le partage d'images hors contexte peut semer la panique et alimenter la désinformation.
Edité par Daniel Makeke